Présentation 2017-06-27T09:55:36+00:00

Le mot du directeur

‘Ia ora na ia ‘outou pā’āto’a,

L’Ecole supérieure du professorat et de l’éducation (ESPE) de la Polynésie française a été accréditée le 16 septembre 2014. Elle est le fruit d’une étroite collaboration entre l’Université de la Polynésie française (UPF), le Vice-Rectorat et le Ministère de l’Éducation de Polynésie française. Elle affiche une volonté commune des trois partenaires d’élever les compétences et le niveau de qualification des enseignants et des personnels d’éducation en Polynésie française. Cette nouvelle école a pour vocation à refonder la formation professionnelle pour les métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation dans les conditions prévues par la loi de Refondation de l’Ecole de la République du 8 juillet 2013 et de participer à la formation continue de l’ensemble des personnels de l’éducation (enseignants des premier et second degrés, personnels ATSS).

En mobilisant des équipes pédagogiques pluri-catégorielles, la formation des enseignants est construite sur une alternance entre l’Université et le lieu de stage et sur une progressivité dans la construction de la professionnalisation pensée dans un continuum de formation tout au long de la vie. Elle repose sur un équilibre entre enseignements et stages et comporte différents modules d’enseignements disciplinaires, une initiation à la recherche, un volet numérique et des outils et méthodes pédagogiques innovants.

Le caractère universitaire des masters dédiés aux métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation (masters MEEF) préparant les futurs enseignants et personnels d’éducation se traduit par des enseignements disciplinaires et transversaux, par des apports scientifiques, auxquels contribuent les enseignants en poste à l’ESPE et ceux de l’UPF.
Le caractère professionnel de ces formations s’appuie sur des stages en master première année, sur une formation en alternance en seconde année et une contribution significative des professionnels de l’académie aux enseignements délivrés.

L’ESPE de la Polynésie française a pour mission de :

  • Organiser et assurer la sensibilisation et la pré-professionnalisation,
  • Organiser et assurer les actions de formation initiale des futurs enseignants des premier et second degrés,
  • Former les étudiants et personnels de l’éducation souhaitant se spécialiser dans les métiers d’ingénierie de la formation,
  • Concevoir et piloter les actions de la formation continue des personnels enseignants du premier degré et du second degré, des personnels d’éducation et des personnels ATSS dans le cadre du plan académique de formation (PAF), en partenariat avec la Direction générale de l’éducation et des enseignements (DGEE) et le vice-rectorat et accompagner ainsi le développement de leurs compétences,
  • Participer à la recherche disciplinaire et pédagogique.

Avec l’UPF, l’ESPE est habilitée à délivrer le diplôme national de master « Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation (MEEF) » dans les quatre mentions :

  • Premier degré,
  • Second degré,
  • Encadrement éducatif,
  • Pratiques et ingénierie de la formation.

Engagée dans une démarche qualité, l’ESPE de la Polynésie française évalue ses enseignements par une politique d’amélioration continue, procédant à l’évaluation par les étudiants des parcours de formation et la mise en place de conseils de perfectionnement.

Cette école est implantée sur le site de son université intégratrice (UPF).

La demande de renouvellement de l’accréditation de l’ESPE pour le contrat quinquennal 2017-2021 approuvée par le conseil d’école confirme la juste reconnaissance du travail accompli, en collaboration avec les partenaires.

Etudiants, professeurs stagiaires, formateurs, vous qui suivez une formation au sein de l’ESPE, vous pouvez compter sur l’implication et le professionnalisme de nos personnels enseignants et administratifs pour vous accompagner tout au long de votre formation.

C’est une réelle chance qui vous est offerte de construire votre identité professionnelle au sein de notre école par ces apports croisés qui relèvent d’une formation à la fois universitaire et professionnelle.

Je remercie toutes celles et tous ceux qui s’investissent dans l’ESPE de la Polynésie française, qu’elles et qu’ils soient personnels administratifs, enseignants, enseignants-chercheurs.

Je souhaite de très bonnes études et une belle réussite professionnelle à tous les étudiants et à tous les stagiaires de l’ESPE de la Polynésie française.

Mauruuru e a fa’aitoito !

Jean Chaumine, directeur de l’ESPE