ECOLPOM 2017-04-07T09:46:25+00:00

ECOLPOM – Ecole Plurilingue Outre-Mer

 

2009-2012

 

L’objectif de cette étude comparative, menée simultanément dans ces trois collectivités entre 2009 et 2012, est de mieux comprendre comment l’enseignement multilingue précoce peut servir les objectifs de l’école primaire, favoriser l’épanouissement affectif et intellectuel des élèves, tout en répondant à la volonté des populations locales de transmission de leur patrimoine linguistique et culturel. Les effets de quatre dispositifs pédagogiques mis en place à l’école primaire sont examinés : les dispositifs langues et culture kanak (LCK) et langues et culture polynésiennes (LCP), respectivement en Nouvelle-Calédonie et en Polynésie française (5h d’enseignement de/en langues locales) ; le dispositif intervenant en langue maternelle (dispositif ILM, de 1h à 3h) et le dispositif bilingue créole-français à parité horaire en Guyane.

Site du projet