La sélection en master 1ère année2018-05-07T11:59:40-10:00

La sélection en master 1ère année

Depuis l’entrée en vigueur de la loi n° 2016-1828 du 23 décembre 2016, l’article L. 612-6 du code de l’éducation autorise les établissements d’enseignement supérieur à limiter le nombre de places en master 1 (M1) en fixant des capacités d’accueil dans les formations de ce niveau.

À l’ESPE, à compter de la rentrée 2017, tous les niveaux M1 (M1 MEEF 1er degré ; M1 MEEF 2nd degré tous parcours) comprendront un nombre de places contingentées. L’admission est alors subordonnée à l’examen d’un dossier présenté par chaque candidat, sauf pour les étudiants souhaitant redoubler leur M1.

Si vous souhaitez vous inscrire  dans le niveau 1 de l’un des masters délivrés par l’ESPE, vous devez donc déposer au préalable, avant toute inscription, un dossier de demande d’admission en master 1 correspondant au master envisagé (MEEF 1er degré ou MEEF 2nd degré). Votre dossier sera examiné par la commission d’admission du master concerné et, si celle-ci émet une réponse favorable, vous serez autorisé(e) à prendre rendez-vous pour vous inscrire à l’ESPE pendant les périodes dédiées aux inscriptions.

Attention, si vous vous trouvez dans l’une des situations suivantes :

  • vous étiez inscrit(e) dans un autre établissement que l’UPF dans l’année précédant le dépôt de votre dossier de demande d’admission ;
  • vous ne détenez pas de diplôme sanctionnant un cycle d’études supérieures d’au moins trois années après le baccalauréat (diplôme de licence ou équivalent) ;
  • vous ne détenez pas de diplôme de licence (ou équivalent) compatible avec le domaine pédagogique du master envisagé ;
  • vous détenez un diplôme étranger ;
  • vous détenez une licence professionnelle ;

► vous devez présenter à l’ESPE, non pas le dossier de demande d’admission simple, mais le dossier de validation des études, des expériences professionnelles et des acquis personnels (VEEPAP). Ce dossier sera utilisé par la commission pédagogique compétente pour juger de la validation demandée et de votre admission dans le parcours souhaité. Vous n’avez pas besoin de présenter un autre dossier. Seule une réponse favorable de la commission pédagogique compétente vous permettra de compléter par la suite votre inscription à l’ESPE.

Voir schéma suivant :

Si vous étiez déjà étudiant(e) en M1 MEEF en 2017-2018 (ou les années précédentes pour les formations alternantes de M1 MEEF 2) et que vous souhaitez redoubler votre année de M1, vous n’avez pas besoin de présenter de dossier d’admission. Vous devez directement compléter la procédure d’inscription à l’ESPE.