Responsables de formation 2017-07-04T14:48:35+00:00

Responsables de formation

Les responsables de formation se composent pour le premier degré d’inspecteurs de l’Éducation nationale, de conseillers pédagogiques auprès de l’IEN et pour le second degré, d’inspecteurs d’académie – inspecteurs pédagogiques régionaux, de chargés de mission d’inspection et de chefs d’établissement, acteurs incontournables de la conception du plan de formation. L’ESPE est également force de proposition, notamment pour des formations de formateurs.

Conception du Plan de formation continue

Le responsable de formation participe à la conception du plan de formation continue en apportant son expertise pédagogique, didactique et disciplinaire, en cohérence avec les orientations ministérielles. Il propose des contenus de formation et contribue à leur élaboration. Il collabore avec tous les partenaires de la formation continue, depuis la conception du PAF à sa mise en œuvre.

Le PAF est élaboré au niveau local en équipe plurielle : IA-IPR et CMI, IEN et CPAIEN, formateurs, personnels référents et ESPE.

La démarche d’élaboration du PAF comprend les étapes suivantes :

  • définition des priorités académiques,
  • recueil et analyse des besoins de formation en fonction des visites d’inspection, des animations pédagogiques dans les établissements et les circonscriptions, et en fonction des attentes des personnels,
  • élaboration des réponses de formation : dispositifs, scénario pédagogique, objectifs de formation exprimés en termes de compétences à acquérir, contenus, modalités pédagogiques,
  • évaluation.

Calendrier et étapes de la conception du plan de formation

Pour élaborer le plan de formation continue 2017/2018 de Polynésie française, les offres de formation doivent être proposées entre le 1er février  et le 13 mars 2017. Les propositions sont saisies en ligne à l’adresse :

Plan de formation continue 2016/2017

Pour vous accompagner pendant la préparation et la saisie de l’offre de formation 2017-2018, nous vous recommandons de consulter au préalable « les axes de la formation continue 2017-2020 » ainsi que « le guide de saisie de l’offre de formation » :

  • Les axes de la formation continue
  • Le Guide de saisie de l’offre de formation
  • Le calendrier de conception du plan de formation continue 2017/2018

Toutes les offres reçues au titre du projet de Plan de formation 2017-2018  sont examinées par des comités de lecture entre le 14 mars et le 30 avril 2017.

En dernier ressort, le conseil d’école de l’ESPE  de Polynésie française décide, en fonction de leur adéquation aux axes prioritaires, des contraintes budgétaires et de la disponibilité de la brigade mobile de remplacement, de l’intégration ou non des dispositifs et actions de formation dans le futur Plan Académique de Formation. Ainsi, le plan de formation 2017/2018 sera étudié lors du conseil d’école qui aura lieu à la fin du mois d’avril.

Le dépôt en ligne des offres peut être fait jusqu’au 13 mars 2017.

Opérations de lancement des formations

Le responsable de formation est garant de la qualité de la formation, tant du point de vue des contenus, que des méthodes pédagogiques utilisées. Il intervient dans leur animation ou choisit le(s) formateur(s).

Modalités de mise en oeuvre des actions de formation

Avant le stage

Dans le premier degré Dans le second degré
Le responsable de formation établit :
– les dates et  les horaires du stage,
– le lieu ainsi que la ou  les salles où se déroulera la formation,
– le nom du ou des formateurs et leurs horaires d’intervention,
– la liste des stagiaires des formations à candidature désignée,
– effectue au besoin la réservation des billets pour le déplacement des formateurs.Ces informations sont renseignées dans le document « montage de stage ».
Le responsable de formation établit :
– les dates et  les horaires du stage,
– le lieu ainsi que la ou  les salles où se déroulera la formation,
– le nom du ou des formateurs et leurs horaires d’intervention.Ces informations sont renseignées dans le document « fiche ouverture de sessions ».

Ces informations sont envoyées à l’ESPE au moins 6 semaines avant le début du stage :

  • 1er degré : montage de stage
  • 2nd degré : fiche ouverture de sessions

Le service formation continue de l’ESPE crée les sessions dans GAIA.

  • Stages à candidature désignée : les responsables inscrivent les stagiaires à la formation en accédant à GAIA par leur entrée responsable dès validation par l’ESPE.
  • Stages à candidature individuelle : les stagiaires sont déjà inscrits, les responsables vérifient la liste des stagiaires.

L’ESPE lance officiellement la formation auprès de la DGEE, responsable des démarches administratives en lien avec le stage (convocation, ordres de mission, indemnités,…).

Pendant le stage

Au début de chaque demi-journée du stage, le formateur fait signer la liste d’émargement, transmise par courriel en même temps que la convocation.

Après le stage

Le formateur fait parvenir, via son établissement, la liste d’émargement originale au pôle formation de la DGEE. Une copie peut être est envoyée  par voie numérique à l’ESPE.

Contacts :

Formulaires

Montage de stage 1er degré
Fiche ouverture de session 2nd degré et ATSS
Calendrier : Conception du plan de formation 2017/2018
Guide de saisie des offres 2017/2018