Plan annuel de formation 2017-05-17T11:42:24+00:00

Plan annuel de formation

Le plan de formation regroupe l’ensemble des actions de formation prévues pour développer les compétences des personnels en lien avec la stratégie définie par les pilotes que sont le Ministère de l’Education, le Vice-rectorat et l’Université de la Polynésie française. Il précise les objectifs et contenus des actions de formation, les modalités de mise en œuvre et la planification associée.

Plan de formation continue 2016/2017

Quel public est concerné ?

Le plan de formation 2016/2017 est pour tous les personnels fonctionnaires d’état exerçant dans les établissements du premier, comme du second degré, de la DGEE et du vice-rectorat ; qu’il soit :

  • personnel enseignant, d’éducation et d’orientation,
  • personnel administratif,
  • personnel technique,
  • personnel de santé,
  • personnel social,
  • personnel d’encadrement.

De quel type sont les formations ?

Les actions de formations prévues au plan sont de trois types :

  • les formations à candidature individuelle nécessitent une démarche volontaire du personnel, qui doit alors s’inscrire pour pouvoir y participer ; l’avis du chef d’établissement ou de l’IEN ou du chef de service est requis,
  • les formations à candidature désignée ne nécessitent aucune inscription. Il s’agit généralement de formations liées aux évolutions des textes officiels ou des programmes (nouveaux programmes, nouvelles épreuves d’examen). Les candidats sont désignés par l’autorité dont ils dépendent, inspecteurs ou chefs de services,
  • les formations d’initiative locale. Ce sont des formations qui peuvent être demandées à tout moment par le chef d’établissement ou l’inspecteur de circonscription, en fonction de besoins de formation identifiés. Elles favorisent une approche collective permettant de répondre à des enjeux transversaux de proximité et concernent des équipes plurielles ou disciplinaires. Ces stages font l’objet d’une procédure spécifique précisée dans l’onglet « FIL ».

Dans le plan de formation 2016/2017, 58% des dispositifs de formation du second degré sont à candidature individuelle. Dans le premier degré, seules quelques formations sur le cycle 3 le sont.

Quels sont les objectifs du plan ?

Nouveaux programmes, nouveau socle, modernisation du matériel, notamment numérique, évolution des pratiques pédagogiques, amélioration de la sécurité, … Le plan de formation est un moyen de répondre à l’obligation de l’institution de garantir et de maintenir l’employabilité des personnels.

Les actions inscrites au plan de formation peuvent donc viser :

  • l’actualisation des connaissances,
  • le renforcement ou le développement des compétences,
  • l’acquisition d’une certification,
  • l’adaptation au poste de travail, ….

en lien avec les orientations et priorités définies par les pilotes (consulter onglet « Pilotage »).

Les visites d’inspection, les conseils d’enseignement, les conseils des maîtres sont l’occasion pour les personnels de faire savoir leurs besoins de formation.

Qui conçoit le plan de formation ?

Les concepteurs du plan de formation sont multiples, ce sont :

  • les inspecteurs de l’éducation nationale IEN,
  • les inspecteurs d’académie – inspecteurs pédagogiques régionaux IA-IPR,
  • l’inspecteur d’information et d’orientation IIO
  • le proviseur vie scolaire PVS et les chefs d’établissement,
  • des formateurs référents,
  • l’ESPE.

Les responsables de formation généralement travaillent en équipe plurielle pour proposer des actions de formation.

Comment le plan de formation est-il organisé ?

Différentes entrées sont possibles ; elles permettent d’une part de rendre lisible la politique de formation et d’autre part les conditions d’organisation des actions.

Les actions de formation sont ainsi classées en fonction :

  • des priorités nationales,
  • des orientations stratégiques décidées par les pilotes,
  • des thèmes : cette entrée permet un choix par métiers, par discipline, par action transversale ou pluridisciplinaire.

Comment s’inscrit-on ?

L’inscription se fait en ligne, soit à partir du site de consultation, soit directement ici :

Inscription

L’identifiant est le login de messagerie académique et le mot de passe par défaut est le numen.

Pour le plan de formation 2016/2017, il n’est plus possible de s’inscrire ; la période d’inscription s’étendait du 08/08/2016 au 25/09/2016.

Pour ce qui est du plan de formation 2017/2018, la période d’inscription débutera dès le mois de juin. L’ouverture de la campagne d’inscription est communiquée par la DGEE aux chefs d’établissement, aux inspecteurs des circonscriptions, aux services de l’éducation du pays et de l’état. Ces derniers se chargent alors de la diffusion de l’information en interne, à l’ensemble des personnels.

A l’issue de la campagne d’inscription, les candidatures sont examinées par les chefs d’établissement, les IEN, les chefs de service de la DGEE et du vice-rectorat qui portent un avis sur celles-ci. En effet, ces derniers, responsables de la continuité du service publique, peuvent s’opposer au départ d’un personnel en formation. Les candidatures sont examinées en respectant l’ordre des vœux.

Un avis défavorable du chef d’établissement, de l’IEN ou d’un chef de service, annule une candidature individuelle. La campagne de saisie des avis suit la période d’inscription. Tout personnel peut avoir un récapitulatif des formations à candidature individuelle qu’il pourra suivre dans l’année sur le site d’inscription.

Quand les formations ont-elles lieu ?

Les formations à candidature désignée peuvent démarrer dès les journées de pré-rentrée ; les formations à candidature individuelle se mettent en place à partir du mois d’octobre généralement.

Les stagiaires reçoivent une convocation une à trois semaines avant la date de la formation.