Formations d’initative locale FIL 2017-07-06T09:57:12+00:00

Formations d’initative locale FIL

Les formations d’initiative locale visent à répondre au contexte particulier d’un établissement, d’un bassin ou d’un réseau qui souhaite bénéficier de formations spécifiquement conçues et réalisées pour s’adapter à leurs besoins et à leur situation. Elles ont pour but de développer des pratiques collectives adaptées au contexte local et à construire des compétences professionnelles communes à un ensemble de personnels.

Les FIL viennent en appui des politiques développées au sein des établissements ou des bassins (projets d’établissement ou de bassin, contrats d’objectifs), en cohérence avec les politiques nationale et territoriale.

Une FIL est une formation au même titre que les autres formations du PAF et se déroule dans l’établissement, le bassin ou le réseau demandeur. Elle suppose l’élaboration d’une demande précise, circonstanciée et détaillée qui explicite notamment les problématiques et questions auxquelles la formation doit prioritairement répondre.

Comme pour les autres actions du plan de formation continue, les FIL s’inscrivent dans les axes stratégiques et les priorités validés au conseil d’école du 25 novembre 2016.

Demande de FIL

La mise en place d’une FIL fait l’objet d’une démarche spécifique. Le besoin de formation peut émaner du chef d’établissement ou de l’équipe pédagogique, d’une équipe disciplinaire, interdisciplinaire ou inter catégorielle. Pour autant, quelle que soit son origine, la FIL doit être portée fortement par le chef d’établissement.

Les chefs d’établissement effectuent leur demande de FIL en respectant la démarche suivante :

  • Etape 1 : Saisie de la demande dans GAIA et envoi d’un mail d’information de dépôt de la demande à fil-espe@listes.upf.pf par le chef d’établissement.
  • Etape 2 : Etude de la demande par le comité de régulation de la formation continue de l’ESPE.
  • Etape 3 : Création du dispositif dans GAIA.
  • Etape 4 : Inscription des stagiaires dans le dispositif par le chef d’établissement.
  • Etape 5 : Envoi des convocations par la DGEE – pôle formation.
  • Etape 6 : Mise en œuvre de la formation.
  • Etape 7 : Bilan de la formation, par le formateur en collaboration avec le chef d’établissement.
FIL : Bilan de formation par les formateurs
Guide de lancement FIL via GAIA